top of page
IMG_3048.JPG

la brebis Solognote

Nos Rouquines

La solognote est une race ovine rustique française de petit effectif. Cette race, très ancienne, s’est développée avec le commerce de la laine pendant la Renaissance, et est restée la principale source de revenu pour les paysans de Sologne jusqu’au milieu du XIXe siècle où l’on ne compte pas moins de 300 000 têtes. La concurrence d’autres productions permises par les avancées technologiques, et le développement de la chasse comme activité économique entraînent le déclin de la race qui manque de disparaître.

On ne compte guère plus de 3 000 brebis solognotes en France en 2007. Comme pour de nombreuses races en voie de disparition, la solognote est recensée dans la base de données de l’Arche du goût. Un plan de sauvegarde a été mis aussi en place afin de gérer la population.

Cette race de taille moyenne à la laine bise et la peau châtain a la particularité de relativement bien valoriser les zones humides, à végétation pauvre et ligneuse. Elle se développe comme moyen d’entretenir certains milieux naturels. Elle a par ailleurs de bonnes qualités maternelles, et produit une viande goûteuse.

ÉLEVAGE MILLMEADOW SHEEPDOG : Bienvenue
IMG_0613.JPG

la brebis Hampshire Down

Nos belles laineuses

Les Hampshire down sont originaires d’Angleterre. C’est une race rustique qui s’adapte aussi bien en plein air intégral  qu’au semi-plein air. Ils aiment toutes sortes de feuillage et de broussaille et les jeunes pousses de ronces. C’est une race qui résiste bien à l’humidité et au froid. Les mâles et les femelles n’ont pas de corne. Ils ont une laine fine et serrée de couleur blanche, les pattes et la tête noires couvertes de laine à l’exécution des oreilles, yeux et museaux.

Le Hampshire Down est une race lourde. Le poids des femelles varie entre 65-75 kg et celui des mâles entre 90-120 kg .La brebis Hampshire a de grandes qualités maternelles et laitières (les petits naissent presque noirs). Le Hampshire Down doit être tondu une fois par an.

ÉLEVAGE MILLMEADOW SHEEPDOG : Bienvenue
nWfgD0weSjOS4mMR901Wvw.jpg

la chèvre de Lorraine

Nos chipies mais indispensable

Gabarit : de grands animaux  capables d’explorer tout type de terrain et d’ingérer des quantités conséquentes de fourrages. Les chèvres mesurent au moins 68 cm au garrot à l’âge adulte (18 mois), les boucs 5 cm de plus. Le poids des chèvres adultes doit atteindre 50 à 60 kg, et se situe pour les boucs de 70 à + de 100 kg


Couleurs de la robe : les animaux se distinguent par leur robe grise herminée(=un aspect de moucheture par le fait que les poils noirs et blancs sont mélangés). Les variantes de la couleur brune sont tolérées à condition qu’il s’agisse d’un brun foncé et que la moucheture soit présente.

Tête : profil plutôt rectiligne, chanfrein droit, barbiche obligatoire chez les boucs et recherchée aussi chez les chèvres.

Pelage : mi-long sur le corps est souhaitable, mais au moins rallongé sur le dos (« crête ») et la cuisse (« jupe »). Les poils ras sont à proscrire. La couleur brune sur l’extrémité des poils  est tolérée.

Cornage : chez les femelles arqué en arrière, légèrement divergent ; chez les boucs plutôt en forme de lyre, pas d’animaux mottes.

Aplombs : forts et droits.

Mamelle : bien attachée, avec deux moitiés équilibrées, absence de trayons surnuméraires.

ÉLEVAGE MILLMEADOW SHEEPDOG : Bienvenue
IMG_0014.JPG

Le Border Collie de travail 

Portée LOF et ISDS

Intelligent, indépendant, réceptif et rapide, il doit ses excellentes performances dans de nombreuses disciplines d’abord à une sélection rigoureuse et sans état d’âmes en milieu pastoral.
La souplesse de caractère est certainement la qualité première du Border Collie. Il s’agit de la faculté d’apprendre, de la prédisposition à l’écoute, de la capacité d’adaptation et de cette volonté caractérisée de faire plaisir à son maître indispensable pour mettre l’instinct primaire du chien au service de l’homme dans le travail au troupeau. Sans une grande souplesse de caractère toutes les qualités du Border ne nous seraient d’aucune utilité. Les bergers ont ainsi sélectionné, souvent sans pitié pour les sujets médiocres, des chiens ayant une capacité à apprendre au-dessus de la moyenne. Il est aujourd’hui indispensable de persister dans cette voie pour conserver la particularité de ce chien d’exception.

ÉLEVAGE MILLMEADOW SHEEPDOG : Bienvenue
JmIUcMPaRsOAjc5orpqGqg.jpg

Le chien de protection au troupeau 

une véritable génétique ancestrale

Le chien de troupeau, également appelé “chien de protection de troupeau” fait partie intégrante du troupeau, contrairement au chien de conduite, qui vit avec le berger. 

Les chiens de protection de troupeau vivent au rythme du troupeau, savent interpréter les situations menaçantes et réagir en conséquence. Leur histoire remonte à loin, et ils présentent des qualités qui les rendent uniques et indispensables à un berger.

ÉLEVAGE MILLMEADOW SHEEPDOG : Bienvenue
bottom of page